Ida et Louise, la collab Ikatee x Petites Choses

Lousie et Ida - Collab Ikatee x Petites Choses

Depuis vendredi, nous savons enfin ce que concoctaient Stéphanie, la créatrice d’Ikatee et Fanny du blog Petites Choses. Après plusieurs jours d’un suspense insoutenable sur Insta, elles ont dévoilé le fruit de leur collaboration : Louise et Ida, deux patrons de blouses (déclinables en robes) inspirées de l’époque Victorienne version 2.0.

Une rencontre

Fanny a découvert la jolie marque de patrons enfants Ikatee en voulant coudre un cadeau de naissance. Elle a eu un coup de cœur immédiat pour ses modèles dans l’ère du temps. Elle a ensuite participé à l’expérience capsulstudio, un concept basé sur la vente de vêtements réalisés à partir de patrons de différentes marques partenaires parmi lesquelles Ikatee !

De son côté, Stéphanie a été séduite par l’univers élégant et les talents de couturière de Fanny.

Un projet

Suite à leur rencontre au salon Créations et Savoir-Faire, Stéphanie a proposé à Fanny de développer ensemble un modèle pour enfant.

Le cahier des charges était le suivant : un vêtement pour fille (3-12 ans), plutôt blouse, avec un peu plus de points techniques que d’habitude. Ce qui laissait énormément de possibilités et de liberté !

Une inspiration…

Fanny a réfléchi de son côté et est revenue avec une inspiration : l’époque victorienne, ses blouses douces, romantiques aux petits cols montants et chics.

Blouse victorienne fillette - photo ancienne en noir et blanc

L’idée a tout de suite charmé Stéphanie. Restait donc à la transposer au XXIè siècle et à la rendre confortable et esthétique sur un enfant.

et deux patrons !

L’objectif était d’aboutir à un patron évolutif selon 2 axes :

  • en fonction de la saison pour que le vêtement puisse être cousu/porté en été comme en hiver.
  • évolutif sur la difficulté pour s’adapter au niveau de chacun(e), avec des versions faciles et des versions plus pointues comportant d’avantages de détails et de points techniques.

La belle surprise, c’est qu’en reprenant les dessins de Fanny, Stéphanie a finalement préparé non pas UN patron, mais DEUX !

Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle :

  • Les deux créatrices ont fait un énorme travail sur les finitions. Beaucoup de marges de coutures sont invisibles, limitant ainsi au maximum les coutures qui pourraient gratter ;
  • En plus des livrets d’instructions détaillées, les patrons sont accompagnés de vidéos de montage en accès libre sur le site d’Ikatee. Ces vidéos sont découpées en différents chapitres accessibles par un menu pour visualiser directement les points qui vous intéressent ;

Le patron IDA

IDA est reconnaissable à son joli plastron volanté. Le patron offre de multiples options et variations : blouse ou robe / manches longues ou manches kimono / avec ou sans col victorien. Pour un look sage ou casual-chic selon les envies !

Dessin de la blouse Ida et ses variations - IKATEE

Patron blouse / robe IDA | 9,99 €

Patron Louise

LOUISE est une blouse avec une découpe en pointe sur le devant et boutonnée dans le dos. L’atout charme de Louise, c’est  son col volanté double. Une vraie merveille !

Là encore, Stéphanie et Fanny ont imaginé plusieurs options pour un patron versatile : 2 longueurs (blouse ou robe) / avec ou sans col / manches longues avec poignet et fente ou manches courtes à large volant / avec ou sans volants à l’emmanchure / volant en option dans le dos.
Dessin du patron de blouse Louise - IKATEE

Patron blouse / robe LOUISE | 9,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.