Clap de fin pour Louis Antoinette Paris

patrons Louis Antoinette Paris - collection Muse

C’est une triste rentrée pour Louis Antoinette ! Après 5 ans d’existence à « réinventer la mode », la marque a annoncé la fin de cette belle aventure.

L’histoire avait pourtant bien commencé. En septembre 2014, Romain, Floriane et Julien quittaient leurs emplois salariés pour lancer ensemble la marque de patrons Louis Antoinette dans l’idée de « dépoussiérer la couture ». Le succès a été très vite au RDV si bien qu’en 2017, le trio a décidé de créer CAPSUL Studio. L’idée de ce « studio » était de mettre en relation des couturières avec des client(e)s qui avaient envie d’un vêtement réalisé sur la base d’un patron de créateur.

Ce projet nous a permis de nous rapprocher d’autres marques de patrons et tissus qui étaient à fond avec nous. Sans oublier bien sûr les 60 couturières passionnées et motivées avec lesquelles nous avons eu la chance d’échanger au quotidien.

Le concept était séduisant et ambitieux. Trop peut-être… Il s’est en tous cas avéré très coûteux en terme de ressources financières et humaines. Après 9 mois d’activité, les trois amis ont été contraints de fermer les portes du studio. En plus de cette décision douloureuse, le trio a dû prendre un certain nombre de dispositions pour tenter de rétablir la situation financière de Louis Antoinette :

  • la production de patrons pochette & de kits s’est arrêtée pour ne conserver que les PDF, moins coûteux en terme de production et de stock.
  • la marque n’a pas participé au salon Création et Savoir-Faire en novembre 2018.

Fin 2018, devant l’incapacité de tous se rémunérer, les trois amis ont décidé de ne maintenir qu’une seule personne aux commandes de Louis Antoinette. Julien et Floriane ont donc quitté l’aventure.

Aujourd’hui, malgré toute l’énergie déployée pour retrouver une situation financière stable, la marque n’a pas réussi à trouver de solution viable. Il y a quelques jours, Romain a donc annoncé que le site fermerait ses portes le 15 septembre prochain.

En attendant cette triste échéance, reste une bonne nouvelle pour se consoler : tous les patrons Louis Antoinette sont soldés à 5 €.

Avec un pincement au cœur, il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne route à nos trois « hackeurs » de mode préférés. Bravo et merci à eux pour toute l’énergie et la créativité qu’il ont su déployer tout au long de cette belle aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.