Comment bien choisir sa taille de patron ?

Ça y est, vous avez trouvé le patron de vos rêves, il ne reste plus qu’à vous lancer ! Première étape : choisir votre taille de patron. Ça n’a l’air de rien, mais ce n’est pas si simple que ça. Chaque marque a son propre tableau / barème de taille, vos mensurations ne correspondent généralement pas à une taille standard et la coupe du vêtement (ample, ajusté…) entre également en jeu. Alors comment bien choisir et déterminer la taille de patron qui vous convient le mieux ?

1) Prendre ses mensurations

Avant toute chose, vous devez prendre vos mensurations (sans tricher !). Trois mesures sont essentielles :

  • le tour de poitrine
  • le tour de taille,
  • le tour de hanches.

Attention de positionner correctement le mètre-ruban pour chacune des mesures :

  • Glissez le centimètre sous les bras et prenez la mesure du tour de poitrine en passant par la pointe des seins,
  • Nouez un ruban autour de votre taille, il se placera naturellement au creux de la taille, à l’endroit où vous devez mesurer votre tour de taille. Placez votre centimètre souple au droit du ruban, sans serrer et notez la mesure correspondante.
  • Le tour de hanches se prend au niveau de la partie la plus large des hanches. Si vous avez laissé le ruban noué autour de votre taille, vous constaterez que la ligne de hanches est située environ 20 cm en-dessous de la ligne de taille, et ce pour toutes les femmes quelles que soient leurs mensurations ! La hauteur du bassin est en effet quasiment constante, contrairement à tous les autres mensurations.

Ces trois grandeurs vont vous permettre de choisir la taille du patron. Mais vous pourrez avoir besoin d’autres mesures pour ajuster le patron à votre morphologie : la hauteur de poitrine (pour un haut ou une robe ajustée), la longueur d’entrejambe (pour un pantalon), etc.

2 ) Confronter ses mesures au tableau des mensurations du patron

Il y a 9 chances sur 10 pour que chacune de vos mesures (taille, hanches, poitrine) corresponde à une taille différente sur la patron… c’est normal ! Personne ne fait un 38 parfait. Vous avez peut-être une poitrine menue (taille 36) mais des hanches plus rondes (40), et une taille fine (38). Bref, vous êtes mal foutue, comme moi 🙂 .

Mais naaan, vous êtes juste normale ! Sauf que du coup, vous êtes en galère devant le tableau des mensurations du patron. Pas de panique, voici quelques règles toute simples pour faire le bon choix :

Choisir la bonne taille pour un haut

Pour un top, c’est assez simple, il suffit de choisir la taille qui correspond à votre tour de poitrine. Si vous êtes entre deux tailles, choisissez la taille d’en-dessous si la coupe est assez ample (par ex : la blouse Marguerite de Blousette Rose), et la taille du dessus si le modèle est ajusté (par ex : la chemise Bruyère de Deer & Doe).

Choisir sa taille de patron pour un pantalon

Pour un pantalon, choisissez la taille correspondant à votre tour de hanches. Il suffira ensuite d’ajuster la largeur des pinces (ou l’élastique dans le cas d’un pantalon à taille élastiquée) pour ajuster la pantalon à votre tour de taille. Il est en effet beaucoup plus simple de modifier le tour de taille d’un patron que le tour de hanches !

Si vous êtes entre deux tailles, choisissez la taille d’au-dessus. Vous pouvez coudre avec une marge de couture supérieure à celle qui est indiquée pour absorber le surplus.

Choisir sa taille de jupe

Tout dépend de la forme de la jupe.

  • pour une jupe droite ou près du corps (par ex : la jupe Wonder mini de Vanessa Pouzet), c’est la même chose que pour un pantalon. Choisissez la taille correspondant à votre tour de hanches et ajustez les pinces de la taille.
  • pour une jupe plissée ou froncée (par ex : la jupe Ella de République du Chiffon), la mesure importante est celle du tour de taille. Il faudra tout de même vérifier que vos hanches passent bien lorsque vous enfilez la jupe : si la jupe se ferme avec une fermeture éclair, la mesure tour de taille + 2 fois la longueur du zip doit être supérieure ou égale au tour de hanches. Si la jupe a une taille élastiquée, vérifiez que l’élastique une fois tendu est plus large que votre tour de hanches.

Choisir sa taille de patron de robe

Pour une robe : là encore, cela dépend du modèle.

  • Si la robe a une coupe ample, il vaut mieux vous fier au tour de poitrine.
  • Si le buste est ajusté et que la robe est évasée en bas (ex : la robe Sureau de Deer & Doe), choisissez également la taille correspondant à votre tour de poitrine,
  • Pour une robe droite ou près du corps (ex : la robe Los Angeles de Louis Antoinette), vous devrez faire un « compromis ». Recopiez le haut du corps correspondant à votre tour de poitrine et le bas correspondant à votre tour de hanches. Reliez les deux parties du patron à l’aide d’un pistolet à patron.

3) Retoucher le patron : exemple d’un pantalon

Il y a quelques retouches très simples que vous pouvez faire pour ajuster un patron. Prenons l’exemple d’un pantalon (ou d’une jupe droite) avec des pinces ou des plis.

Imaginons que vos mensurations sont :

  • tour de taille : 74 cm
  • tour de hanches : 100 cm

Voici le tableau de mesures du patron de pantalon :

34 36 38 40 42 44 46
Poitrine (en cm) 80 84 88 92 96 100 104
Taille (en cm) 64 68 72 76 80 84 90
Hanche (en cm) 86 90 94 98 102 106 110

 

Vous êtes donc entre la taille 40 et 42 pour le tour de hanches et entre un 38 et un 40 pour le tour de taille. Génial !

Comme vous avez la ferme intention de pouvoir rentrer vos fesses dans ce pantalon, vous allez recopier la taille 42.

Ajustement du tour de hanches

Pour absorber la différence entre votre tour de hanche (100 cm) et celui de la taille 42 (102 cm), nous allons agir tout simplement sur la marge de couture. N’oubliez pas que les pièces de patron d’un pantalon correspondent chacune à un-demi devant ou un demi-dos, soit 1/4 du tour de hanches. Pour diminuer le tour de hanches de 2 cm, il faut enlever 1/4 x 2 cm = 0,5 cm par pièce de patron. Si les valeurs de couture incluses dans le patron sont de 1 cm, il suffit donc de coudre à 1,5 cm au lieu de 1 cm pour diminuer le patron d’une demi-taille (2 cm).

Evidemment si votre tour de hanches correspond exactement à une taille du tableau, vous n’aurez pas besoin de faire cette modification.

Ajustement du tour de taille

Maintenant que l’on a réglé le problème des hanches, reste celui de la taille… Le patron taille 42 est conçu pour un tour de taille de 80 cm. Or votre tour de taille est de 74 cm, soit 6 cm de moins.

Mais rappelez-vous que nous avons décidé de coudre à 1,5 cm au lieu de 1 cm les pièces du pantalon. Le tour de hanches est donc réduit de 2 cm, mais c’est aussi le cas pour le tour de taille. Il nous reste donc 6 – 2 = 4 cm à retirer au tour de taille.

Pour cela, il suffit de modifier la largeur des pinces ou des plis du pantalon. Encore une fois, souvenez-vous que chaque pièce de patron correspond à un 1/2 dos ou 1/2 devant, soit 1/4 du tour de taille complet. Vous augmenterez donc la largeur des pinces ou plis de 1/4 x 4 cm soit 1 cm sur chaque pièce de pantalon.

Ainsi, vous obtiendrez de manière très simple un patron à vos mesures. N’oubliez pas de reporter vos modifications sur toutes les pièces du patron. Dans le cas du pantalon que nous venons d’étudier, il faudra diminuer également la ceinture pour qu’elle corresponde à votre tour de taille.

Conclusion

  • Vous êtes mal foutue…. bah oui il fallait que quelqu’un vous le dise, enfin !
  • Mais c’est pas grave parce que vous savez maintenant comment bien choisir la taille de patron qui vous convient et y apporter des modifications simples pour qu’il tombe parfaitement.
  • Lorsqu’on débute, mieux vaut opter pour des modèles avec des coupes simples et confortables plutôt que des modèles très près du corps et aux coupes ajustées. On limite ainsi les retouches à faire sur le patron et le risque d’avoir un vêtement qui ne nous va pas.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque semaine les dernières actus, nouveautés et inspirations couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.