fbpx
Bien choisir ses tissus - Livre de Christelle Beneytoutpublié chez Eyrolles

“Bien choisir ses tissus pour coudre ses vêtements” de Christelle Beneytout

Par Julie

On pense souvent que pour progresser en couture, il faut apprendre les techniques de couture les plus avancées. En réalité, connaître les matières, et savoir faire le bon choix de tissu pour son projet est tout aussi important.

C’est d’ailleurs, comme vous le savez, un sujet que nous aimons particulièrement aborder dans le magazine. Décrypter un tissu, sa composition, son tissage, ses propriétés, connaître son histoire, est toujours une expérience riche et utile.

C’est cette plongée passionnante dans l’univers du textile qu’offre Christelle Beneytout dans son dernier livre “Bien choisir ses tissus pour coudre ses vêtements” paru chez Eyrolles. Un ouvrage de référence qui vous accompagnera tout au long de votre vie de couturier(e) et vous fera découvrir les dessous de chaque tissu que vous serez amené(e) à rencontrer et à coudre !

Livre "Bien choisir ses tissus" par Christelle Beneytout chez Eyrolles

Il s’agit d’une nouvelle édition d’un livre publié en 2017 par Christelle Beneytout et qui s’intitulait “Guide des tissus par projets de couture”.

Si le contenu et la présentation ont évolué et ont été enrichis, l’organisation du livre reste, elle, identique au premier opus. 

Une première partie intitulée “Le textile de A à Z” présente ce qu’est un tissu de manière générale : les différentes fibres textiles, la transformation du fil en tissu, les ennoblissements, ainsi que des conseils pratiques pour choisir et préparer un tissu.

La seconde partie de l’ouvrage passe en revue les différents vêtements composant notre garde-robe. Christelle propose, pour chacun d’entre eux, des conseils concernant les tissus à privilégier, le matériel à utiliser, ainsi que les points et techniques de couture adaptés pour réussir votre projet.

Sommaire de la partie 2 - Guide par projets de couture

Plus de 40 tissus sont ainsi décryptés dans des fiches détaillées qui délivrent toutes les informations utiles sur leur composition, leur tissage ainsi que les exigences de préparation et d’entretien de chacun. Le crêpe de viscose, la maille Milano, le tartan, le twill Tencel, le velours côtelé, la dentelle de Calais et bien d’autres, n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Les différents vêtements sont illustrés par des exemples de patrons issus de 6 marques/créatrices : Sophie Valantoine (auteur de “L’atelier du Jeans” également publié chez Eyrolles, Ready to Sew, Pauline Alice Patterns, Ikatee, Cozy Little World, Nuantine, et Christelle Beneytout elle-même.

Enfin, un autre partenaire de choix complète cette véritable bible du tissu : il s’agit de Stragier.  Ses magnifiques étoffes servent d’illustrations pour les différentes matières et tissus présentés tout au long des chapitres. A la fin du livre, toutes les références des tissus son indiquées pour que vous puissiez les retrouver sur la boutique en ligne de Stragier.

Bien choisir ses tissus - Christelle Beneytout

Bien choisir ses tissus pour coudre ses vêtements par Christelle Beneytout – EYROLLES | 28,00 €

Et si on vous l'offrait ?

Avec notre partenaire Stragier, nous avons décidé de vous gâter et d’offrir à 3 d’entre vous le livre de Christelle Beneytout.

Pour participer, c’est très simple : il vous suffit d’être abonné aux compte Instagram de Stragier et de Louise magazine de nous laisser un petit message en commentaire de cet article (ou de notre post Instagram) en nous disant quel est le tissu dont vous avez envie d’apprendre tous les secrets !

Vous avez jusqu’à dimanche 20 décembre à minuit pour participer.

Concours Stragier

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi...

3 commentaires

  1. Après ce livre, plus d’excuses pour louper son projet pour cause de tissu non adapté!…
    Le coton Dobby m’intrigue… Le cupro aussi!….

  2. La dentelle en coton ou extensible pour sublimer un vêtement ou le customiser.
    La soie m’intrigue beaucoup et est tellement précieuse que je n’ai jamais tenté de coudre un vêtement avec.
    Un grand MERCI ce livre me serait vraiment très utile, j’ai suivi le live de Christelle Beynetout et ça m’a donné encore plus envie de le lire et d’appliquer tous ses conseils.
    Merci pour votre mag !! Je suis ultra fan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture