fbpx

“Atelier Couture” de Mango : la couture tendance dans notre bibliothèque

Par Astrée

En tant que couturières, dans notre amour de la création et du projet joliment abouti, nous raffolons bien souvent de beaux objets : tel pique-aiguille original, tel patron pochette raffiné, telle étoffe merveilleuse. Notre passion se double chez beaucoup d’entre nous d’une collectionnite, et nos espaces couture, s’ils ne sont pas toujours rangés au carré, sont parés de beaux accessoires… À toutes celles qui aiment garnir leurs étagères de beaux livres, Mango a pensé une collection aussi esthétique que multiple : Atelier Couture.

20x26cm, 96 pages, 19,95€ : un format unique, quel que soit le thème, une identité graphique caractéristique ; c’est une vraie collection ! La couverture rigide, dont l’intérieur révèle un motif monochrome différent à chaque volume, garde une enveloppe : cette série de livres, justement, a été pensée autour de cette pochette à patrons.

Pochette patrons - Livres de la collection "Atelier Couture" chez Mango Editions

Atelier Couture est une collection modelée par les couturières elles-mêmes : grâce aux retours à une veille sur les sites collaboratifs ou de vente en ligne, et sur les réseaux sociaux, l’éditeur Mango capte les tendances et les aspirations du lectorat visé : typiquement, les amatrices de niveau intermédiaire. Le parti pris est de mettre à portée des couturières qui les suivent l’univers de créatrices modernes. Chaque volume se distingue par le grain des photos et un stylisme toujours soigné : les pièces ne sont pas présentées en nature morte, mais dans une ambiance qui correspond à chaque auteur.

Extraits du livre Stretch & sweat - Mango Editions
Extraits du livre Jean & denim - Mango Editions

Au fil des opus, une garde-robe complète se dessine, accessible à toutes selon une échelle de difficulté graduée de 1 à 3. De la lingerie aux manteaux, du cours de sport à la cérémonie, sans oublier les accessoires, qui ont inauguré la collection : rien n’a été laissé de côté. Cette collection, qui existe depuis 2018, compte déjà quatorze volumes.

À cette unité graphique répond une constante de contenu : planches à patrons aérées et multicolores, pas à pas en photos légendées pour chaque modèle, et cahier technique en fin d’ouvrage. De quoi dédramatiser les étapes délicates et progresser au fil des pages !

Pas à Pas - Livre "Manteaux et vestes" Mango Editions

Selon les livres, le nombre de patrons varie entre 8 et 22 modèles. Un moyen économique de découvrir l’univers des marques indépendantes avant de sauter le pas du patron pochette, ou pour les fans, d’obtenir des modèles inédits.

Sommaire livre couture grandes tailles - Mango Editions

Petit tour d’horizon de nos chouchous :

  • Homewear, un des best-sellers de la collection, Dressing de fête, et Couture wax (dont nous avions fait la revue à sa sortie) déploient une atmosphère propre à chaque auteurs, mettant en ébullition notre créativité. Combien de version vêtements de jour ont inspiré des modèles homewear de Caroline Muller !
  • Robes, Jupes, Petits Hauts, Manteaux & vestes : les volumes consacrés à des catégories de vêtements convoquent 4 créatrices de marques de patrons indépendants en vogue, qui proposent 2 modèles chacune, marquées de leurs emblèmes stylistiques : un concentré de looks, où piocher, au fil des saisons et de nos inspirations, dans les différents univers.
  • Charlotte Jaubert avec Lingerie et maillots ou Sportswear, Julie Kansara avec Sacs et accessoires et Guénaël Luong avec Jean & denim rendent accessibles des techniques de couture spécifiques, souvent redoutées par les couturier(e)s. Le challenge devient à notre portée, tant les auteurs nous guident dans leur expertise.

Bonne nouvelle : tous les volumes sont encore disponibles dans les bonnes librairies. Espérons que cette collection jeune mais bouillonnante, appréciée des couturières, aura de beaux jours devant elle ! À n’en pas douter, avec le développement du marché du DIY en cette année 2020, de nombreuses pistes sont encore à explorer.

Merci à Mélanie Jean, ancienne éditrice et initiatrice de la collection, pour ses confidences, et au service communication des éditions Mango pour sa disponibilité.

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture