Interview – Le pep’s Atelier 27

Interview créatrice Atelier 27 - Louise Magazine

Parce qu’elle s’est lancée dans l’aventure de la vente en ligne de tissus à l’âge de 27 ans, Athénaïs a donné à son atelier un nom en forme de clin d’œil. Atelier 27 est une marque de tissus pleine de pep’s, dont les collections capsules sont aussi inspirantes que bien pensées. De jolies photos, des imprimés maison irrésistibles, des matières complémentaires, des collabs de folie… Forcément on a envie de connaître tous les secrets !

Athénaïs peux-tu te présenter en quelques mots ?

Alors oui, j’ai 28 ans, je vis dans la région lyonnaise et je suis chargée du développement commercial dans la société fondée par mes parents. Passionnée, je suis tombée dans la marmite textile petite grâce à mes parents imprimeurs. Au quotidien, je suis plutôt souriante, optimiste et dynamique.

J’ai découvert l’univers de la couture il y a maintenant 3 ans et j’ai été agréablement surprise de la bienveillance de cette communauté qui m’a donc donné envie de coudre pour me faire plaisir.

Atelier 27 est donc à l’origine une entreprise familiale, peux-tu nous en dire plus sur son activité de base et la façon dont tu es venue à créer Atelier 27 ?

Depuis 25 ans, l’entreprise familiale est un acteur dans l’industrie de l’impression textile. Quand je suis arrivée dans la société, nous avons eu de nombreuses envies et l’une d’entre elle était d’essayer de proposer notre créativité sur le marché du DIY grâce à une petite boutique en ligne. Depuis maintenant plus de 2 ans, la boutique existe et une réelle communauté s’est créée autour de nous. C’était un peu un hasard que nous nous lancions et maintenant à chaque fois que je vois un imprimé ou un tissu, je me dis, celui-ci sera trop beau pour Atelier 27.

Vous éditez donc vos propres tissus, comment se passe le processus de création ? Chez Atelier 27 vous impliquez beaucoup votre communauté il me semble.

Oui, notre grande chance, c’est ce cœur imprimeur. Nous avons 2 stylistes en interne qui créent des collections chaque saison avec différentes thématiques suivant les tendances à destination des professionnels. Chaque saison, de nombreux dessins créés ne sont malheureusement pas produits car non sélectionnés par nos clients. C’est bien cette créativité que nous souhaitions rendre accessible aux couturières.

Ainsi, nous avons commencé avec des votes de dessins, puis nous avons aussi choisi ceux qui nous plaisaient le plus, pour proposer des nouveautés régulières. Depuis le départ, une évidence a été de mettre à disposition des créatives notre savoir-faire, d’où nos projets de collaborations. Le but est toujours de créer en interne et de mettre à disposition en ligne quelques mois plus tard.

Avec quels professionnels collaborez-vous pour créer vos propres tissus ? Il y a un petit côté « conseillère d’orientation » dans cette question…

Nous travaillons majoritairement en interne pour tous les imprimés mais pour d’autres savoir-faire comme les jacquards, des broderies ou même des fourrures par exemple, nous contactons des confrères experts de leurs domaines. Cela fait un heureux mix de techniques pour toujours nous faire plaisir et je l’espère, faire plaisir aux clientes.

Vos tissus sont présentés sous forme de capsule. Pourquoi ce choix ?

À la base, il s’agissait bel et bien d’une contrainte financière, nous ne pouvions pas lancer beaucoup de métrages pour ne pas surproduire et au final, c’est devenu un peu notre marque de fabrique, les éditions limitées.

Quelles sont tes sources d’inspiration pour la création d’une capsule ?

Au départ, il y a toujours une envie, par exemple pour la capsule cérémonie je me suis dit « quoi porter pour aller au mariage de copains ? » Et puis ensuite on creuse : je regarde Pinterest, les tendances, ce qui est en magasin, quelles sont les matières qui peuvent bien s’associer, des tulles pour les mariées et aussi des jacquards pour les invitées, un joli satin de coton pour une belle chemise, un petit ruban brodé et le tout est produit et ajouté à la capsule.

Collection tissus cérémonie - Atelier 27

Tu travailles aussi en partenariat avec des blogueuses/ instagrameuses pour la création de capsules. Comment choisis-tu les heureuses élues et comment se passe l’élaboration de ces capsules particulières ?

Alors là, tu touches à l’un des aspects les plus cools d’Atelier 27. C’est vraiment ce que je préfère depuis notre création ! Le partage avec des nanas passionnées qui ont des envies, des idées. Et puis on voit ce que nous pouvons leur apporter en face en créativité textile, faire des propositions. A la fin, le but c’est d’avoir une capsule qui ressemble à la fois à la personne mais aussi forcément un peu à nous.

Le processus de création prend du temps mais du coup on apprend à connaître la personne, à échanger avec elle, on rigole, on craque, on dit « c’est trop beauuuuu » ou « alors là non ca va pas être possible » ou « en fait ce n’est pas du tout ce que je voulais dire ». Mais on y arrive toujours, et une fois que c’est fini c’est carrément triste. On a toujours envie de refaire un épisode 2 !!

Des projets pour Atelier 27 (c’est le moment de nous glisser des petites indiscrétions) ?

Ahhh comme certaines ont pu le savoir, en ce moment il y a mon petit frère en stage (décidément toujours une histoire de famille ). On essaye de rendre le site accessible en anglais, ce qui fait pas mal de boulot.

Ensuite il y a aussi des projets pour mieux organiser la boutique qui vit actuellement un peu (trop) au rythme de mon agenda commercial et donc pas assez équilibrée à mon goût.

On a le beau projet d’un atelier couture le samedi 15 juin de 13h à 17h sur Lyon. Et puis aussi la révision du packaging complet pour devenir plus durable. Et encore plein de belles surprises on espère pour les 10 000 abonnés !!

On termine par un petit portrait chinois de couturière ? :

Le portrait chinois d’Athénaïs

Si tu étais…

* un tissu : Notre jacquard « crazy fox » parce que trop de beaux souvenirs

* un accessoire couture : un joli mètre-ruban (ceux de Zara sont trop beaux)

* une couleur : le blanc, ma couleur préférée

*une astuce couture ou une finition : coudre un beau bouton blanc avec du fil de couleur pour plus de pep’s

* un vêtement : la chemise Vitamine d’Ivanne S

Un grand merci à Athénaïs pour cet échange plein de dynamisme et d’enthousiasme. On a hâte de découvrir les surprises que nous réserve Atelier 27 !

// Pour suivre Athénaïs et en savoir plus sur Atelier 27 :
Site Internet : ateliervingtsept.fr
Instagram : @atelier27france
Facebook : @ateliervingtseptfrance

Recevez chaque semaine les dernières actus, nouveautés et inspirations couture.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.