Les bons plans pour apprendre a coudre gratuitement

les bons plans pour apprendre a coudre gratuitement

    Aujourd’hui, on vous livre tous nos bons plans pour apprendre a coudre gratuitement. Non pas que l’on vous soupçonne d’être radin(e)s, mais se mettre à la couture peut se révéler assez coûteux. Avec l’achat de la machine à coudre, du matériel de base, de quelques tissus et patrons, il se peut que votre compte en banque fonde comme neige au soleil. Et comme nous ne voudrions pas vous fâcher avec votre banquier, nous avons cherché pour vous toutes les idées pour apprendre a coudre sans débourser un centime.

    Leçon de couture avec goûter offert chez mamie

    Rien ne vaut la patience et l’expérience de nos grands-mères pour s’initier à la couture. Alors si vous rendiez une petite visite à votre mamie, histoire de bobiner quelques canettes ensemble ? Nul doute qu’elle vous livrera avec enthousiasme toutes ses astuces de couturière. Pour une fois que c’est elle qui a l’occasion de vous apprendre à vous servir d’une machine, elle ne va pas bouder son plaisir.

    En plus, chez Mamie, non seulement les cours de couture sont gratuits, mais le thé et les petits gâteaux (maison) sont offerts. Et avec un peu de chance, vous pouvez repartir avec un joli nécessaire de couture et une vielle machine Singer. Et oui, elle est comme ça Mamie. Quand elle aime, elle ne compte pas !

    Les sites de couture pour apprendre a coudre gratuitement

    Autant vous le dire tout de suite : aucune Youtubeuse ou blogueuse couture ne peut rivaliser avec Super Mamie. Sauf…pendant Des Chiffres et des Lettres. Et les Feux de l’Amour. Et peut-être aussi Question pour un Champion (« mais c’est quand même moins bien depuis qu’ils ont viré Julien Lepers » me dit-on à l’oreillette). Pas question alors de la déranger pendant ses émissions préférées pour lui demander des conseils avisés.

    Heureusement, s’il y a quelqu’un qui a toujours réponse à tout (en dehors de ma mère qui a même le don de répondre aux questions que vous ne lui posez pas), c’est bien Google. Son mystérieux algorithme vous renvoie, comme par magie, vers la page d’un site qui répond très exactement à votre question. Et c’est ainsi que Google lève chaque jour le voile sur de nombreux mystères dont les trucs et astuces de grand-mère en couture. CQFD ou plutôt GIYF (Google Is Your Friend).

    Voici donc 3 sites incontournables pour apprendre la couture, chaudement recommandés par LOUISE et par Google. Avantage non négligeable : ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7, y compris pendant Les Feux de l’Amour. Vous y trouverez les réponses à beaucoup de vos questions ainsi des tutos gratuits détaillant toutes les techniques de base.

    COUPE COUTURE

    Coupe couture - le blog qui vous apprend à coudre
    Coupe Couture est LE site de référence en couture. Créé en 2006 (son design n’a pas dû changer depuis…) par Sylvie Dusoulier, une passionnée de couture, il est hyper complet. Vous y trouverez toutes les techniques de couture et de broderie, des conseils pour réaliser vos propres patrons, des articles sur l’histoire de la mode, un lexique français/anglais bien pratique si vous achetez un patron en anglais.

    L’ETOILE DE COTON

    logo étoile de coton - blog pour apprendre a coudre
    Si vous ne connaissez pas l’Etoile de Coton, tout est dit dans sa baseline : « Le site de référence pour apprendre à coudre seule ».
    Comme Coupe-Couture, il est très complet et destiné à la fois aux couturières débutantes et aux couturières chevronnées.

    PETIT CITRON

    Logo petit citron - blog couture techniques et patrons gratuits
    Petit Citron est également un site incontournable pour débuter en couture.
    Créé en 2007 par une ancienne ingénieure reconvertie à la couture, Petit Citron propose de nombreux tutos et patrons de couture pour  débutant ainsi qu’un forum.

    Apprendre a coudre gratuitement sur Youtube

    Qui dit vidéo dit Youtube –mais pas seulement, on vous en parle juste après ! Voici les deux chaînes de Youtubeuses à suivre absolument.

    MOUNA SEW

    chaine youtube couture - Mouna Sew
    Mouna a créé en 2016 sa marque de patrons et kits de couture.

    Sur sa chaîne Youtube, elle propose une série de cours de couture en ligne simples et gratuits pour les débutants : apprendre à coudre droit, le matériel pour débuter, apprendre à surfiler, etc.

    MGMN CHANNEL

    Youtubeuse couture - MGMNchannel
    Manon est une jeune illustratrice et designer de mode qui a créé sa chaîne Youtube en 2013.

    Sa playlist « Leçons de couture » comporte une douzaine de tutos vidéo sur des techniques de base : remplir une canette, commencer et arrêter une couture, coudre un angle droit, coudre une boutonnière, etc.

    Les cours de couture gratuits en vidéo

    Les cours vidéo sont parfaits pour apprendre toutes les techniques de base en couture. La vidéo permet de bien visualiser les étapes de réalisation et de voir une vraie couturière en action.
    Voici des sites qui proposent quelques cours vidéo gratuits :

    L’ETOILE DE COTON

    formation couture - etoile de coton
    L’Etoile de Coton met à disposition des débutantes une série de vidéos gratuites pour commencer la couture en toute sérénité.

    Le matériel de couture pour bien débuter, comment utiliser une machine à coudre, comment utiliser un patron, la découpe du tissu, les finitions. Tout y passe !

    ARTESANE

    Artesane propose également plusieurs cours en ligne gratuits pour les débutants, en particulier :

    Prenez en main votre machine à coudre

    cours de couture - prendre en main sa machine à coudre
    crédit photo : Artesane
    Un cours de plus de 50 minutes avec Christelle Beneytout, l’auteure du Guide de couture à la machine à coudre aux éditions Eyrolles.

    Christelle y explique tout ce que vous devez savoir sur votre machine à coudre : les différents éléments qui la composent, les réglages, l’enfilage, les différents points de couture (point droit, zigzag), etc.

    L’indispensable des pieds presseurs

    Si, comme nous, vous êtes fan de Christelle Beneytout, cette vidéo vous permet de passer 1h30 de plus avec elle. Vous y découvrirez à quoi servent les différents pieds presseurs de votre machine à coudre et comment les utiliser.
    De quoi commencer la journée du bon pied ! Bon ok, elle était facile celle-là…

    Coudre comme un(e) pro : les techniques indispensables

    cours de couture gratuit Artesane - coudre comme une pro
    crédit photo : Artesane
    Un cours gratuit de quasiment 3h dispensé par la bloggeuse Annie Coton (qu’on adore aussi !!) sur les techniques indispensables en couture.

    Préparer et couper le tissu, réaliser de jolies coutures et finitions, faire un ourlet, poser une fermeture-éclair, repasser : Annie passe en revue toutes les bases pour bien débuter en couture.

    Découvrir les outils de coupe avec Fiskars

    cours gratuit artesane - découvrir les outils de coupe avec fiskars
    crédit photo : Artesane
    Pour prolonger le plaisir d’être avec Annie, Artesane propose – en collaboration avec Fiskars – une vidéo gratuite de 2 h pour faire le point sur les outils de coupe et les indispensables ciseaux de couture. Comment bien les choisir et les utiliser, comment dégarnir, cranter, encocher.

    Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les ciseaux. Les ptits, les gros…

    Prendre ses mesures comme un(e) professionnel(le)

    Une vidéo bien pratique pour découvrir comment manier parfaitement le mètre-ruban et prendre vos [vraies] mensurations. Sans tricher, hein !

    Nous terminons ici ce tour d’horizon des ressources à votre disposition pour vous initier à la couture sans vous ruiner. Et vous, quels sont les sites favoris pour vous initier et progresser en couture ?

    PS : en bonus, un dernier site qui recense plus de 2500 patrons de couture gratuits pour mettre en application toutes les techniques que vous aurez appris grâce à notre article :  Pop Couture

    PPS : un gros bisou à toutes les mamies !

    3 Commentaires

    • Bonjour,
      Merci pour cet article complet , très interessant et très clair, le tout écrit avec légèreté et une adorable pointe d’humour.
      Merci beaucoup,
      Bonne journée,

    • Je viens de découvrir votre site avec toutes les précieuses informations que je cherchais depuis très longtemps, j’adore coudre mais jamais appris, que des notions de base pour une famille, faire un ourlet, coudre des boutons, etc. Trop âgée pour une école de couture, je bricole, je tricote, fais du crochet, quelques notions de base de broderie aussi. Bravo et merci pour avoir pris le temps de nous informer.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.