Aiguille en fête + CSF : l’événement DIY du 7 au 10 mars

Salon Créations et Savoir-Faire Printemps 2019

Pour la première fois cette année, Créations & savoir-faire lance une édition au printemps. Elle se tiendra en même temps et dans le même hall que le salon Aiguille en fête afin de créer un rendez-vous unique et incontournable du DIY. Le billet d’entrée (15 € sur place et 13 € en prévente) vous donne donc accès aux deux salons, cool non ?

Mais parlons du programme et des exposants. Je vais m’attarder surtout sur Aiguille en fête parce que c’est là que ça va se passer pour les couture addict ! Mais je vous présente quand même rapidement ce qui va se passer côté CSF :

Créations et Savoir-Faire Printemps : programme et animations

Salon CSF - édition Printemps 2018

Comme les deux salons se déroulent en même temps, l’édition printanière de Créations & Savoir-Faire sera centrée sur des activités DIY autres que celles représentées à Aiguille en Fête. La partie CSF se déclinera autour d’une offre de saison, résolument fleurie, orientée “happy events”, végétale et “craft” autour des secteurs suivants :

  • Brico Maison,
  • Déco DIY
  • Loisirs créatifs
  • Papier, scrap et couleurs
  • Beaux-arts
  • Végétal (une nouveauté mise en place pour cette édition)
  • Création de bijoux et accessoires de mode

J’ai repéré quelques ateliers super sympa : initiation au bullet journal, ateliers autour du cuir (fabrication d’un collier ou d’un porte-monnaie), fabrication d’un attrape-rêve brodé…

Je vous mets le programme complet ici : Programme-des-ateliers-CSF-Printemps

Et pour les inscriptions, c’est là que ça se passe : inscriptions aux ateliers CSF

Aiguille en fête, côté couture

Aiguille en Fête printemps 2019

Aiguille en Fête, c’est LE salon 100% fil et aiguille : couture, broderie, tricot, crochet, tissage, patchwork, dentelle, etc. Il y aura 220 exposants, mais j’ai l’impression qu’il y en a relativement peu dans l’univers couture, en tout cas moins qu’au CSF de novembre dernier.

J’ai tout de même repéré :

  • pour les tissus et la mercerie : Frou-Frou Paris, Petit Pan, les Tissus du Chien Vert, Au fil d’Emma, Atelier de la Création, etc.
  • pour les patrons, je n’ai vu que deux marques dans la liste des exposants, mais peut-être en ai-je raté : Coralie Bijasson et Patrons les BG.
  • pour les machines à coudre / surjeteuses : Coudre Paris, Janome, Singer, Baby Lock
  • pour les livres de couture : Mango Editions, Editions Eyrolles, Les Editions de Saxe. De quoi se faire une belle bibliothèque couture ! Moi je rêve devant le magnifique Petit Précis de Couture de Laure Gayet chez Mango Editions. Pretty Mercerie a participé pour la partie tissus, j’adore ce qu’ils proposent donc j’ai hâte de le feuilleter !

Emmaüs Défi animera un atelier gratuit pour réaliser un sac à dos dont le patron a été imaginé par une ancienne styliste de chez Lanvin. Chacun(e) pourra ensuite repartir avec sa création en l’achetant ou proposer son sac à dos à la vente dans le concept-store installé sur l’espace.

Les fans d’upcycling auront le plaisir de rencontrer Vanessa des Gambettes Sauvages, qui sera l’invitée spéciale de la nocturne, le jeudi 7 mars de 17h00 à 21h00. Elle viendra animer l’espace couture en proposant 3 ateliers de customisation de vestes et de chemises.

Les adeptes du quilting et du patchwork seront également gâtées, avec 3 ateliers par jour autour de ces thématiques. Le programme complet est ici : Programme des ateliers Aiguille en fête 2019. Attention, les ateliers ne sont pas les mêmes qu’au CSF, ce sont bien deux programmes différents ! Les inscriptions  pour les ateliers d’Aiguille en Fête ont lieu ici.

Enfin, pour célébrer cette 16ème édition, Aiguille en fête proposera également un espace Puces des couturières. Des couturières collectionneuses et passionnées présenteront leurs trésors : fils, laine, perles, boutons, dentelle, rubans,… On y trouvera également des tissus et du matériel d’occasion à prix bradés. Hum hum, je crois que je vais aller y faire un tour !

Les autres animations et expositions

Comme chaque année, il y aura la fameuse compétition de speed knitting : le championnat de France de vitesse de tricot. En 3 minutes chrono, il faut réaliser le plus de mailles sur des rangs de 60 mailles ! Catherine Bouënard détient depuis février 2013 le record : 264 mailles ! Moi qui suis nulle en tricot, ça me laisse songeuse… Mais j’ai hâte de voir ça.

Concours tricot speed knitting

Toujours autour du tricot, l’Ecole de la Maille a lancé un concours auprès de 8 étudiantes pour animer son espace sur Aiguille en fête. Chacune devra réaliser son propre modèle tricoté qui sera vendu sur le stand de l’Ecole. Et les étudiantes présenteront leurs réalisations lors d’un défilé le jeudi 7 mars à 18h.

Côté expositions, la thématique choisie pour cette édition printanière est : “Couleurs végétales”. Les œuvres présentées sont déclinées selon 3 axes :

  • Art Textile Contemporain,
  • Patrimoine et Savoir-Faire du monde,
  • Projets Participatifs.

Exposition Aiguille en Fete 2019

Infos pratiques

C’est quand ?

Du jeudi 7 au dimanche 10 mars 2019
Tous les jours de 9:30 à 18:30
Nocturne jeudi 7 mars 2019 jusqu’à 21:00
Fermeture dimanche 10 mar s à 18:00

C’est où ?

Paris Expo Porte de Versailles Hall 7.1

Gagnez une entrée gratuite pour le salon !

Voilà pour cette rapide présentation du programme et des différentes animations du salon. J’espère avoir plein de jolies choses à vous montrer et à vous raconter lorsque j’y serai. Et pour celles qui ont envie d’y aller, j’ai 4 places à vous offrir. Pour participer, il vous suffit :

  • de m’indiquer en commentaire de cet article ou de la publication sur Instagram / facebook quel est le stand ou l’animation que vous avez absolument envie d’aller voir.
  • d’être abonnée à la newsletter ou à l’un de nos comptes (Instagram / facebook).

Les participations seront clôturées demain (mardi 19 février) à 10h et j’annoncerai le nom des gagnantes dans la journée. (tirage au sort).

Et puis si ça vous dit de partager un petit café avec moi là-bas, ce sera avec grand plaisir ! Bisous mes Louisettes.

39 Commentaires

  • Merci pour cet article qui clarifie la situation.
    Je suis très tentée par les puces des couturières et bien sûr tous les stands tissus et laines.
    A bientôt

  • Un salon de printemps groupé ! Quelle bonne idée !
    J’adorerais aller voir le stand de patrons BG.
    Bravo pour ce webmag!

  • Bonjour
    Super article! J’aimerai beaucoup assister au concours de speed knitting, rencontrer les BG en vrai…et bien sûr prendre un café avec vous pour discuter patron !

  • partante pour faire connaissance avec un café, j’aimerai aller voir l’art textile contemporain, et avoir ainsi l’occasion de rencontrer certaines créatrices plus le stand babylock pour une démonstration, , car je rêve d’une de leurs machines, et ….plus…… plus…..merci pour cet article très complet, qui me donne encore plus envie d’y aller.

  • Bonjour,
    Merci pour cet article complet Louise! Moi je suis partante pour un café avec toi, entre les puces couturières, le défi Emmaus et l’atelier des gambettes sauvages ;-)Maud

  • Coucou, merci pour l’article, ça donne super envie !
    De mon côté, je me lance dans la couture, du coup ça serait une bonne opportunité de découvrir cet univers trop chouette 🙂
    Ce qui me tente le plus : l’atelier sac à dos avec Emmaüs Défi ! Et puis les puces de couturières, ça a l’air génial aussi !

  • Très sympa votre article. Cela nous donne un peu l’esprit du salon. Moi je voudrai aller sur le stand d’Histoires de filles et au fil d’Emma et j’espère aussi voir Ikatee car j’aime beaucoup leur patron mais j’avoue que j’adore ce que vous faites ! Aoors je tente ma chance. Merci Louise.

  • J’avais déjà bien envie d’u Aller mais là , là c’est Encore plus tentant. Ce serait vraiment chouette de gagner une place. Savoir faire et création ET l’aigquille en fête ENSEMBLE c’est … comment dire juste parfait !
    Moi, si j’y vais j’irais bien sûr voir « Histoire de filles »

  • Waouh ! Super résumé, maintenant que toutes les infos sont (enfin 😉 ) sorties. J’avais prévu d’y aller pour les tissus du chien vert, alors si je peux gagner la place, c’est encore mieux 😀 Merciii !

  • Merci pour ces places offertes. J’ai très envie de voir les tissus du chien vert.
    J’aime bcp lire vos articles. Continuez.

  • Merci beaucoup pour ces places offertes. Vos articles sont très agréables à lire. Continuez.
    Pour ma part, j’ai très envie de voir les tissus du chien vert, même si au final bcp de stands sont intéressants.

  • J’ai envie de tout voir, je suis passionnée de couture et de broderie machine. Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’aller au salon et j’aimerais tellement y aller….Allez soyons joueuse! je tente ma chance….
    Michelle

  • Mille mercis Louise magazine d’offrir cette entreprise gratuite. Pour ma part, j’aimerai beaucoup découvrir ce salon, en particulier le défi Emmaüs, le stand Lainamouree, l’atelier de la création, rencontrer des créatrices comme Lise Tailor, ou Triple L, le stand Eyrolles …je rêve …et je croise les doigts!

  • Bonjour,
    J’aimerais aller voir Sokina Guillemot (peinture sur soie), ainsi que les ateliers faits par Les Lovers autour des fleurs séchées, et Amelie’s Workshop pour le Lettering Printanier. Je n’avais pas vu que Vanessa des Gambettes Sauvages serait présente, si possible j’aimerais faire son atelier pendant la nocturne !
    Merci pour ce concours et pour vos articles toujours top !

  • Bonjour,

    Merci pour cet article !

    Je tente ma chance pour le salon. Le Défi Emmaüs me tente bien, c’est une super idée ! 🙂
    Et j’irai faire un tour du côté des BG histoire de trouver un ou deux patrons pour mon copain…

    Bonne journée !

  • Comme cela sera une première pour moi, tous les stands vont m’intéresser… je tente ma chance de petit chat noir …

  • Bonjour,

    Débutante en couture depuis quelques mois je n’ai encore jamais eu l’occasion d’aller à un salon de couture! Je découvre le concept grâce à cet article. J’adorerai aller voir les ateliers de customisation de vestes et de chemises , mais je pense jetter un coup d’œil à un maximum de choses ! 🙂

  • Je veux y aller avec ma fille de 12 ans qui commence à se passionner comme sa mère au fait maison.
    Maintenant que j’ai lu qu’il y aura des « puces des couturières », s’est comme une évidence, ce sera notre première visite suivi d’un café au stand de Louise magazine pour échanger sur notre addiction.

    • Bravo Christelle ! Vous avez gagné une invitation, je vous ai envoyé un mail avec les infos pour la télécharger. Bon salon avec votre fille !!

  • Bonjour
    Merci pour cet article qui donne envie d’aller à ce salon.
    Pour ma part, et comme beaucoup, j’airai flâner aux puces des couturières. Mais aussi j’irai admirer la dextérité des participantes au speed knitting.

  • ool cet article ! Je ne connaissais pas le programme des ateliers & animations. Clairement, ce qui me branche le plus ce sont les Puces des Couturières et l’atelier Emmaus Defi !

  • Étant branchée recyclage et customisation, je vais évidemment me précipiter aux Puces des couturières et sur le stand Emmaüs! Et je suis partante pour un petit café !
    Merci pour votre magazine réjouissant !
    Mel

  • Je serais ravie de découvrir pour la première fois le salon Aiguille en fête 🙂 ! Je réaliserai sans aucun l’atelier teinture végétale proposé par Colore ton monde. Merci Louise 😉

  • Comme je débute en couture, j’avoue que j’irai sur tous les stands de patrons et de tisss. Mais me connaissant, je ferai un tour complet du salon de l’ouverture à la fermeture 😊.

  • Impatiente de pouvoir découvrir Aiguille en fête ! L’atelier de teinture végétale Coloretonmonde me plaît bien 😊. Merci Louise 😘

  • Quelle joie se serait de rencontrer vanessa des gambettes sauvages et d’aller sur le stanf de coralie bijason, aussi je tente ma chance. ET merci pour vos articles.

  • Difficile de choisir un stand en particulier, pour moi ce sera tous les stands de tissu et les librairies, je croule sous les livres de couture mais quel plaisir de les feuilleter, de rêvasser en attendant le déclic, le jour J pour telle ou telle réalisation ! Bon, allez, je joue le jeu, mon stand incontournable sera les tissus du chien vert. Merci pour le retour sur le questionnaire de nos patrons préférés, il y a pleins de créateurs que je ne connais pas, chic !!!
    Merci encore pour vos astuces, peut être nous croiserons nous au salon si j’ai la chance de gagner une entrée !!!

  • J’aimerai aller voir l’atelier Emmaus défi. Pour avoir plusieurs fois été sur le salon Emmaus porte de Versailles j’ai énormément de respect pour leur travail.
    Bonne journée !

  • j’aimerai voir le concours de speed knitting je suis sur que certaines candidates ont des trucs à donner aux tricoteuses débutantes
    merci pour votre publication on apprend plein de choses

  • Bonjour,
    Je tente ma chance ! J irai bien le jour de la nocturne pour l atelier customisation vestes et chemises. Le coin des couturières m intéresse aussi. Le défi Emmaus également. Côté CSF le brico maison en priorité et curieuse de voir le végétal et s inspirer côté tissus. Presque tout en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.