fbpx
Upcycling - astuces pour transformer les vieux vêtements

8 astuces pour transformer vos vieux vêtements

Par Gaelle

1. La teinture

Rien de plus simple qu’un peu de teinture pour rafraîchir la couleur délavée d’un vieux jeans ou pantalon. Les motifs psychédéliques étant très tendances, vous pourrez faire de vos pièces des habits colorés et originaux. Il est également possible de réaliser de nombreux motifs et dessins, en ayant choisi au préalable un modèle.

2. La broderie

Cette activité a explosé l’année dernière, trouvant de plus en plus d’adeptes parmi toutes les générations. Armé de votre tambour et de fil, vous pourrez apprendre très facilement en ligne et broder vos motifs préférés sur un tee-shirt troué ou tâché. Veste en jean personnalisée, chemisier à message, baskets customisées : les possibilités sont infinies pour qui s’arme de patience… et d’une aiguille.
broderie fleurs sur du jeans

3. Les rubans et la dentelle

Vous savez ce qu’on dit : le diable se cache dans les détails. Alors, pour donner un coup d’éclat à un top basique noir ou blanc, vous pouvez aisément customiser le vêtement grâce à des fioritures : ruban, dentelle, bijoux, faux diamants… Vous avez l’embarras du choix pour personnaliser votre pièce en trouvant de l’inspiration en ligne. Pour les plus bling-bling, il existe de nombreux projets couture avec des sequins.

fils et rubans
ruban à sequins

4. La poche thermocollée

Nul besoin d’être un as de la couture pour cacher un vilain trou dans votre robe préférée ! Il suffit de trouver le tissu thermocollant avec les motifs qui vous plaisent, de vous armer de votre fer à repasser, et de coller la poche. Rien de plus facile pour améliorer un vêtement abîmé en un rien de temps.

5. Les boutons colorés

Discret mais stylé, les boutons peuvent être la touche de couleur qu’il manque à une chemise trop classique. Si votre vieille boutonnière a sauté il y a quelques mois, optez donc pour du rouge, du vert ou encore du bleu… voire les trois ! À vous de laisser libre cours à votre imagination.

6. Détourner le chemisier blanc

Votre mari veut se débarrasser de sa vieille chemise, devenue trop petite pour lui à la machine ? Pas si vite, car vous pouvez la transformer de tas de manières différentes. Crop top à la mode, robe-chemise stylée : vous avez l’embarras du choix pour faire pâlir votre mari de jalousie à la vue de votre nouvelle pièce tendance.

7. Le pochoir

Un peu d’encre pailletée et un pochoir sont suffisants pour dessiner les motifs qui vous plaisent sur vos vieux vêtements.

8. Transformer un foulard

Sur Instagram, de nombreux tutos montrent comment faire de votre vieux foulard un top à la mode. Plusieurs techniques existent et vous pourrez piocher parmi des vidéos qui s’adaptent à votre niveau. 

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture