L’heure de l’automne a enfin sonné et le soleil fait place aux couleurs de l’automne… Alors, pour lutter contre la déprime de fin d’été, rien de tel que de redonner de la couleur à son intérieur. Pour cela, voici quelques idées de projets de couture DIY pour votre salon.
1. Un coussin pour votre fauteuil
Vous adorez vous y blottir en pyjama après une journée de travail fatigante. On se prélasse pendant des heures dans son fauteuil club shoppé chez la Maison Saulaie, en profitant d’un bon livre et (bientôt) d’un feu de cheminée. Pour s’y sentir encore plus à l’aise et rajouter une touche déco à votre salon, pourquoi ne pas coudre une jolie housse de coussin de canapé ? Motifs fleuris, ethniques, géométriques : à vous de choisir votre esthétique ! Notre conseil tendance : jouer sur l’accumulation de coussins dépareillés, qui donnent à votre salon une atmosphère de souk.
2. Un plaid pour le canapé
Idéal quand il commence à faire froid et que vos petits petons réclament un peu de chaleur ! Ils apportent convivialité et confort à toutes les pièces de vie, en plus d’être un réel atout déco. Nous avons nommé le plaid ! Vous pouvez réaliser le vôtre assez facilement, sans être une experte de la couture. Pour cela, différentes options s’offrent à vous : patchwork, machine à coudre, tricot, broderie… La mode est aux plaids XXL et vintage, avec des motifs qui rappellent ceux qu’arboraient les couvertures de nos grands-mères. À vous de décider si vous voulez suivre la tendance !
3. Un tapis pour le sol
En hiver, il n’y a rien de pire que de marcher pieds nus sur le carrelage froid, ou sur un parquet plein d’échardes. Pour éviter ces petits désagréments, les tapis sont de mise dans le salon. Ils peuvent être cousus, tricotés ou bien brodés selon vos envies, avec les motifs que vous aurez choisis. Rond, carré, façon peau de bête : vous l’aurez compris, il y a l’embarras du choix côté tapis. La seule limite, c’est votre imagination ! Vous pouvez également réaliser un tapis d’éveil pour bébé en patchwork.
4. Des rideaux pour les fenêtres
Avec tout le tissu utilisé pour les coussins du canapé ou le plaid, vous pourriez tout à fait réaliser des rideaux assortis. Équipez-vous de votre fidèle alliée, la machine à coudre, choisissez vos attaches de rideaux, vos tissus, et c’est parti !
5. Des chaussettes pour le Père Noël
Et oui, qui dit automne dit bientôt hiver ! Et vous savez ce que cela signifie ? Que Noël approche à grands pas, et qu’il n’est jamais trop tôt pour penser à sa décoration. Parmi les incontournables, on retrouve les chaussettes de Noël, à accrocher au-dessus de la cheminée pour recevoir tout plein de cadeaux et de friandises. Vous pouvez les réaliser vous-même avec vos enfants, pour partager un moment DIY fun. En plus, chacun pourra la personnaliser comme il le souhaite, en brodant son nom sur la chaussette. Un projet qui va très certainement faire plaisir aux petits !