fbpx
se mettre à la broderie

5 bonnes raisons de se mettre à la broderie

Par Astrée

À la rédaction de Louise, nous avons l’envie d’ouvrir notre champ d’exploration à la broderie. Pourquoi ? Parce que c’est le pendant naturel de la couture. Et ce même si vous êtes allergique aux finitions à la main…

Vous hésitez à sauter le pas ? Passons en revue quelques bonnes raisons de se mettre à la broderie :

  • La broderie, c’est la personnalisation ultime ; le geste qui donnera à votre pièce cousue main un raffinement qui la rend unique ; le moindre petit motif attirera l’attention et vous pourrez dire « je l’ai brodé moi-même ! ». Un sweat basique, cousu en moins d’une heure devient une œuvre d’art avec un plastron brodé, comme le sweat d’Anne-Lise, cousu et brodé pour le défilé en jaune pour la recherche sur l’endométriose en mars 2021 :
  • Les points de base s’apprennent très rapidement. Point arrière, point de surjet, passé plat vous permettent déjà de réaliser une multitude de motifs. On vous le promet, en une heure à peine, vous maîtrisez ces points et pouvez vous lancer !
  • Le matériel de broderie a un faible coût, se trouve facilement, et a l’avantage d’être peu encombrant. Glissé dans une pochette plate (ou Paulette, of course !) ou dans votre tote bag, la broderie est l’activité idéale pour passer le temps ailleurs que sur votre portable !… Un tambour, une pochette d’aiguilles, quelques échevettes de fil à broder : une dizaine d’euros vous suffit pour commencer avec des outils de qualité.
  • La broderie est la technique idéale pour upcycler les vêtements déjà présents dans votre garde robe. Le « upcycling », ou l’art de redonner vie à une pièce qui ne nous séduit plus, de la valoriser ou même de la réparer en l’embellissant. Ou comment ennoblir un vêtement du commerce, même un peu passé.
  • C’est l’activité parfaite à partager avec les plus jeunes, vos enfants ou des proches. À partir de 8 ans et même moins – pour les plus dégourdis – la broderie peut devenir un moment de détente et de partage privilégié. Un t-shirt basique chacune, et on coordonne une tenue mère-fille avec une nouvelle dimension sentimentale, pourquoi pas.

Le nerf de la guerre en broderie ? Trouver le bon motif ! Celui qui fera battre votre cœur, qui twistera ce petit haut, donnera envie d’apprendre de nouveaux points, et vous apportera une intense satisfaction lorsque vous couperez le dernier fil. Le premier ouvrage sera simple, et rapide. Le sentiment de satisfaction qu’il vous procurera vous donnera la confiance nécessaire pour le prochain, plus conséquent. Ainsi, marche après marche, vous acquerrez l’expertise broderie.

Rendez-vous dans le prochain article pour une sélection de livres qui vous guideront dans vos premiers pas…

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture